Retourner

Lieux de passage – Résidence Potsdam

Luke_Éclore
Chorégraphe

Gabrielle Bélanger et Angélique Amyot sont les artistes sélectionnées pour leur recherche Lieux de passage au Studio Québec à la Fabrik Potsdam.

Lieux de passage est une recherche basée sur la rencontre de deux artistes, de deux disciplines et d’un nouveau territoire. Angélique Amyot, artiste en danse contemporaine et Gabrielle Bélanger, artiste visuelle (art imprimé, vidéo, performance), s’ouvrent sur des sphères microsystémiques et macrosystémiques entre ce qui leur appartiennent (vécu, démarche artistique, carte intérieure, lieu d’origine) et ce qui appartient au reste du monde (ville, société, pays, étrangers).

Elles approfondissent le mouvement dansé, la composition spontanée, la trace graphique, l’art performance et la vidéo afin de conceptualiser un nouveau territoire de dialogue. Elles explorent l’approche du shaking, en engageant le corps tantôt comme structure, tantôt comme appui. À travers des improvisations dansées dans des modules de jeux d’enfants, elles investissent la place publique et créent des situations de rencontre entre elles et l’espace. Elles transposent finalement le travail du corps dans des petites scénettes où des mains se rencontrent le temps d’une danse.

Ayant toutes deux une formation en travail social et une pratique artistique, elles partagent l’avis que l’art détient un pouvoir sur les besoins relationnels et sur le développement personnel. Elles basent alors leur recherche sur leur intimité, celle des personnes rencontrées et du lieu environnant. Tout compte fait, quatre semaines à Potsdam permettent un temps d’arrêt, des échanges significatifs sur leur processus créatif respectif et sa mise en commun.

Studio Québec est un programme de résidences d’échange artistique dans le domaine de la chorégraphie entre l’Allemagne et le Québec. Chaque année, des artistes canadiens et allemands sont invités à passer plusieurs semaines en résidence dans l’autre pays. Studio Québec est une coopération entre la fabrik Potsdam, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Goethe-Institut Montréal avec le soutien de l’État de Brandebourg et de la Ville de Potsdam.