Retourner

Murmuration

Ateliers danse-thérapie

Murmuration* rend visible, sous forme d’oeuvres vidéos, photographiques et installatives, les ateliers laboratoires de danse contemporaine menés à Sherpa, ainsi que des projets artistiques de la chorégraphe et intervenante sociale par la danse Angélique Amyot.

Lors des ateliers, des explorations et des compositions spontanées entourant des phénomènes et ressources naturels ont révélé la singularité de la gestuelle de chacun et l’écoute profonde entre chaque personne du groupe. La transformation du corps, la joie, l’expressivité du geste et l’appréciation de la danse éphémère a fait rayonner chaque moment. Les participants présenteront un extrait dansé de leur aventure et du processus créatif dans le café de Sherpa, lors du vernissage. Afin de laisser une trace de l’expérience, une capsule vidéo, des photos et des écrits sont disposés dans l’espace galerie pour l’exposition.

Valorisant la création de ponts entre les êtres vivants et le mariages de diverses disciplines artistiques, Angélique expose spécialement pour Sherpa des images d’activités professionnelles marquantes et ce, à l’aide du regard et travail précieux de Josiane Roberge, artiste vidéo. Ensemble, elles ont réalisé, pour l’occasion, une oeuvre vidéo avec les danseurs professionnels Valérie Pitre et Maxime Boutet, ouvrant aux notions de contempler, de traverser, de s’orienter, de se désorienter et de laisser aller.

*Murmuration est un rassemblement de milliers d’oiseaux faisant une danse synchronisée dans le ciel. Ce phénomène inspire l’artiste dans les aspects de communauté, d’instinct, d’écoute, de surprise et de beauté.

Merci à Sherpa et au Conseil des arts et des lettres du Québec pour le soutien au projet.